La spiruline - la microalgue du futur

Qu'est-ce que la spiruline et la phycocyanine ?

La spiruline est considérée comme une microalgue, en réalité c’est un peu plus complexe que ça. On vous raconte tout.

Découverte il y a une centaine d’années par les scientifiques, elle serait utilisée depuis plusieurs siècles par les hommes pour leur consommation ou celle de leurs animaux. Cet organisme unicellulaire procaryote est également capable de photosynthèse comme les plantes. Contrairement à ces dernières, les cellules de spiruline sont dépourvues de paroi cellulaire ce qui les rapprochent également de bactéries primitives. Les études ont également montré des similitudes avec le règne animal, en effet la spiruline possède des complexes glucidiques ressemblant au glycogène (forme de stockage du glucose).

Grâce à sa richesse en protéines (60 à 70%), la spiruline est souvent utilisée pour lutter contre la dénutrition. Son profil est relativement complet par la présence de minéraux, de vitamines et d'acides gras essentiels.

La phycocyanine est le pigment bleu de notre super microalgue, que l'on appelle aussi l’algue bleue. Cette molécule hydrosoluble est reconnue pour son action sur l'immunité. En effet, la phycocyanine est un puissant stimulant immunitaire, ce qui en fait un allié de choc contre les affections bactériennes et virales.

De nombreuses études, encore en cours, s’appliquent à démontrer d’autres effets bénéfiques sur la santé, en prévention ou en soutien de thérapie pour les malades.

À suivre…

Retour au blog